un_pistolet_d_arrosage_economique

Toutes les plantes ont besoin d'eau

Les plantes du jardin, qu'elles soient potagères ou décoratives, ont besoin de beaucoup d'attentions. Depuis la phase du semis jusqu'à celle de la récolte ou de la floraison, elles doivent être soignées et abreuvées selon leur nature. Elles doivent recevoir tout ce qui est nécessaire à une pousse harmonieuse et productive. En plus de l'engrais ou des sels minéraux, l'eau est une nourriture essentielle. Elles la puisent dans le sol en partie et la boivent lors des pluies. Cependant, un appoint est obligatoire et doit être abondant en plein été. Un bon pistolet d'arrosage est un outil polyvalent pour tout le jardin et pour les bacs de fleurs de la terrasse.

Les différents jets

L'arrosage est une phase importante qui doit respecter les plantes. Les semis en particulier doivent être arrosés avec délicatesse. Les plantules sont fragiles et se brisent sous un jet trop fort, qui peut aussi déplacer les graines ou les enfouir. Un écoulement doux dans le sillon avant qu'elles germent, suivi d'une aspersion légère sur les pousses, aide à une germination et une implantation dans de bonnes conditions.

Quand la plante s'est raffermie, elle peut supporter des jets plus directs à son pied. Cela permet d'augmenter la quantité d'eau qu'elle reçoit. Il est recommandé de ne pas mouiller les feuilles en plein soleil pour éviter le mildiou, et le pistolet d'arrosage permet de bien diriger le jet sur le sol.

Mais, certaines plantes boivent aussi par leurs feuilles et elles ont besoin de recevoir des pluies fines avec le jet correspondant. Un jet brume n'arrache pas les pétales des fleurs et ne les flétrit pas. Les jets plus puissants arrosent efficacement un arbre ou un arbuste qui vient d'être planté ou qui semble souffrir de la sécheresse.

Un jet plat est efficace pour nettoyer une allée et toute surface lisse. Des jets puissants rendent nette la terrasse ou les caillebotis d'une piscine. Laver la voiture, nettoyer des outils et les meubles d'un salon de jardin ou rafraîchir une dalle brûlante sont des usages fréquents du pistolet d'arrosage.

Comment choisir son pistolet d'arrosage ?

Il existe de nombreux modèles qui proposent ces différents jets dans une pomme rotative. Ils sont équipés d'un embout mâle pour les raccorder à un tuyau d'arrosage. La gâchette peut être bloquée pour obtenir un jet continu et reposer la tension de la main. Il suffit de la débloquer pour interrompre le jet. Beaucoup de pistolets d'arrosage disposent d'un réglage du débit, pour moduler celui-ci sans retourner au robinet d'arrivée d'eau. On les trouve en plastique mais aussi en métal pour plus de durabilité. L'inox, le laiton ou l'acier laqué donnent une bonne résistance et solidité.